Chanson bachique
Buvons, rions mes frères !
Et faisons bonne chère !
Et faisons chère antière
Pandant nos junnes ans,
Car soubs la tombe noire
Nous y serons longtemps,
Sans manger ny sans boire.
Cette chanson bachique ouvrant le recueil d’airs du registre paroissial de Courbillac décline le thème hédoniste de la nécessité de profiter des bonnes choses face à la brièveté de la vie. Le genre de la chanson à boire est un classique du XVIIe siècle. On estime que plus de 4 000 chansons à boire ont été publiées entre 1600 et 17001. Ces chansons loin d’être réservées aux cabarets sont aussi des motifs mondains. On s’adonne dans les salons et à la cour à la composition de vers bachiques comme de vers galants. Ils sont publiés et mis en musique tout spécialement ou adaptés à des airs en vogue. Les plus grands noms, auteurs comme compositeurs se prêtent à l’exercice.
On trouve ainsi dans l’un des recueils de Bertrand de Bacilly consacrés à ce genre, le Recueil de tous les plus beaux airs bachiques. Avec les noms des autheurs du chant & des paroles, publié en 1671, un air mis en musique par Jean-Baptiste Lully sur des paroles de Molière sur ce même thème et dans une forme très proche, pour le deuxième intermède de la comédie-ballet du Bourgeois gentilhomme. Un air que Lully aimait particulièrement et dont on dit qu’il le chantait souvent en joyeuse compagnie.
Et en voici une interprétation extraite du concert « Entre les mots » organisé par la Fondation Hippocrène le 27 juin 2012 au siège de la Fondation. Avec Tatiana Prost, soprano, Julia Jérosme, soprano, Magali Paliès, mezzo-soprano, Emer Buckley, clavecin, Philippe Foulon, viole de gambe, et Dominique Probst, percussion et direction musicale.
Pour en savoir plus
Robin Bourcerie : De la chanson à l’air à boire, histoire d’une pratique musicale singulière au XVIIe siècle. La pause thèse, 15 juillet 2022, Christophe Dilys, France Culture.
Michel Boech, Le Bourgeois gentilhomme – Molière et Lully, 2022, Baroquiades.
1 Robin Bourcerie : De la chanson à l’air à boire, histoire d’une pratique musicale singulière au XVIIe siècle. La pause thèse, 15 juillet 2022, Christophe Dilys, France Culture.
Illustration : Gerrit van Honthorst, Le Concert, 1620-1627, Galleria Borghese.